mercredi 27 mai 2015

Des modes d’emploi pour bien avorter, campagne choc contre la loi chilienne

Le Monde Blogs 
Résultat de recherche d'images pour "campagne choc contre la loi chilienne"
"Marche une dizaine de minutes, achète quelque chose que tu achèterais normalement, comme du pain ou un journal. Ensuite dirige toi vers un carrefour très fréquenté. Observe comme les voitures ont tendance à accélérer quand le feu est orange. Attends... Et quand le feu est sur le point de passer au orange une nouvelle fois, choisis la voiture la plus à même d'accélérer. Fais en sorte qu'elle te rentre dedans de face, estomac contre pare-choc. Et traverse."
La jeune femme avance. Une voiture freine. Un choc. Un gémissement de douleur. On a beau savoir que la jeune femme est une actrice et que l'accident n'a pas vraiment eu lieu, la vidéo n'en est pas moins glaçante. Elle fait partie d'une campagne choc, lancée par l'ONG Miles au Chili, un pays où l'avortement est illégal.

Les Chiliennes peuvent être aujourd'hui condamnées à une peine allant jusqu'à cinq ans de prison si elles sont jugées coupables d'avoir avorté. Ce sont pourtant entre 120 000 et 160 000 femmes, selon les estimations, qui interrompent illégalement leur grossesse chaque année. La majorité d'entre elles utilisent du Misoprostol, un médicament de la famille des prostaglandines, qu'elles achètent au marché noir. D'autres ont recours à des avortements clandestins. Celles qui en ont les moyens se rendent en Argentine, ou ailleurs à l'étranger, dans des pays où l'avortement est autorisé.

"L'avortement accidentel est le seul qui n'est pas considéré comme un crime"

Ce sont au total trois vidéos, tournées comme des modes d'emploi, voire des recettes, qui ont été publiées, jouant volontairement sur le décalage entre un ton doux et pédagogue et la violence de l'expérience décrite et mises en scène. "Je vais vous expliquer comment on fait", lance une femme au début de l'une d'entre elles. Sous-entendu : pour mettre fin à votre grossesse. Outre le fait de se faire écraser par une voiture, ces "guides" proposent aussi de se jeter du haut d'un escalier ou de casser son talon aiguille pour tomber sur une bouche d'incendie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire