lundi 13 avril 2015

Quadruplés à 65 ans : plus qu’une prouesse technique, un problème éthique

13.04.2015

Au lendemain de l’annonce de la grossesse de quadruplés d’une allemande de 65 ans, ses médecins se justifient. Le Dr Kai Hertwig, un gynécologue de Berlin qui suis Annegret Raunigk estime que pour l’instant tout se déroule sans complications mais que "le plus gros risque pour les enfants est en fait celui d'un accouchement prématuré. Nous essayons de tout mettre en oeuvre pour le contrer le plus largement possible".

Outre-Rhin, le grand public ne partage pas cet enthousiasme. Sur le site internet du journal allemand Bild, on dénombre 2.346 "colère", contre 391 "wow" en réaction à l’article annonçant cette grossesse. Internet est sous le choc et le monde médical s’insurge. En France, le Pr Israël Nisand, gynécologue, obstétricien et professeur à la faculté de médecine de Strasbourg, dénonce sur Europe 1 une "faute professionnelle commise par les médecins qui l’ont inséminée". De son côté Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), s’indigne dans Le Parisien. "C’est de la folie", estime-t-il, expliquant : "nous savons que nous sommes capables techniquement de réaliser une telle prouesse mais, d'un point de vue éthique, c'est n'importe quoi."
Cette femme de Berlin, déjà mère de 13 enfants et grand-mère de sept petits-enfants, souhaitait offrir à sa fille de 9 ans un petit frère ou une petite sœur et a dû voyager à l'étranger pour recourir à de multiples inséminations artificielles depuis un an et demi, a révélé dimanche RTL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire