jeudi 12 mars 2015

Tous les hôpitaux du pays seront réhabilités prochainement

ALGERIE 10 Mars 2015 


Tous les hôpitaux du pays seront réhabilités prochainement
BLIDA - Un programme de réhabilitation de l’ensemble des  établissements de santé publics a été élaboré et sera mis en exécution incessamment,  a affirmé, mardi à Blida, le ministre de la Santé, de la Population et de la  réforme hospitalière.
"Des entreprises spécialisées seront engagées pour la mise en oeuvre de ce programme visant à assurer la sécurité des malades et du personnel médical et paramédical exerçant au niveau des structures hospitalières en service depuis plusieurs années", a déclaré Abdelmalek Boudiaf, en marge d’une visite au CHU de psychiatrie Frantz Fanon (Blida), où est survenu dans la matinée un incendie, ayant causé la mort de deux malades et des blessures à deux autres personnes.
"Avant cet incendie, d’autres hôpitaux ont enregistré des incidents similaires à El Khroub (Constantine) et à Sidi Bel Abbès. Il est aujourd’hui, plus que jamais temps, de prendre des mesures urgentes en vue de réhabiliter l’ensemble des établissements de santé au niveau national", a encore affirmé le ministre.
Les services du contrôle technique des constructions (CTC) et l’entreprise nationale d’agréage et du contrôle technique seront associés à l’exécution de ce programme de réhabilitation "afin d’assurer une meilleure qualité des travaux", a ajouté le ministre, mettant l’accent sur le "caractère urgent" de cette opération au vu de la vétusté d’un grand nombre de structures hospitalières "qui constituent, aujourd’hui, une menace réelle aussi bien pour les malades que pour le personnel médical et paramédical".
Les agents de sécurité exerçant au niveau des hôpitaux "seront de leur côté, formés dans les techniques de secourisme et d’extinction des incendies en collaboration avec la Protection civile afin d’assurer une prompte intervention avant l’arrivée des pompiers", a, par ailleurs, indiqué le ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire