dimanche 1 mars 2015

« Justice et psychiatrie : la question-relation »

M.L.Jeudi 26 février 2015

Elisabeth Lameynardie
La Compagnie Téatlari présente en cette fin de semaine une pièce de théâtre mise en scène par José Alpha. Rendez-vous est donné dès ce soir pour « Laisse tomber la neige » ...
La Compagnie Téatlari présente une tragédie. Vous nous avez habitués au Théâtre de comédie, dans la rue...
Le texte de la comédienne dramaturge Pierrette Dupoyet, Laisse tomber la neige, que nous présentons au Théâtre Aimé-Césaire de Fort-de-France, nous ramène à une douloureuse actualité vécue par les Martiniquais il y a peu de temps. Notre Théâtre des cultures créoles qui interpelle sur les vécus, les pratiques et les imaginaires créoles, assure en pareille circonstance, son rôle de miroir social.
Une femme raconte face à ses jurés la tragédie de sa vie. De quel crime répond-elle ?
Le personnage créé par la comédienne Élisabeth Lameynardie raconte en effet le crime commis par amour, selon elle, de l'homme qu'elle convoitait. Cette « héroïne tragique » comme la qualifient les psychiatres qui nous ont éclairés sur le profil de la meurtrière, tue sauvagement sa meilleure amie, devenue l'épouse de l'homme dont elle est amoureuse, pour plonger celui-ci dans le chagrin. Elle tient à lui apparaître enfin comme celle capable de lui apporter le bonheur. Pas moins que çà.
La question de la relation entre Justice et Psychiatrie est ici encore une fois posée ?
Comment comprendre, punir, et se prévenir de ces assassins de plus en plus fréquents dans nos sociétés martiniquaises, antillaises et mondiales ? Nous proposons aux spectateurs-jurés de plonger dans l'histoire profonde de ces personnages apparemment « normaux » qui, du seul fait d'une contrariété, basculent dans l'assassinat. Que s'est-il passé dans la vie de cette femme pour qu'elle tue avec une telle cruauté sa meilleure amie ? Qu'est ce qui amène, par l'exemple de l'actualité, une femme à torturer la jeune maîtresse de son mari avant de lui donner la mort ? Quelques années plus tard, pourquoi se retrouve-t-elle à nouveau aux assises pour avoir porté 21 coups de couteaux à son nouvel amant qu'elle avait préalablement drogué ? L'actualité théâtralisée avec sa puissance poétique et dramaturgique est ici au service de la compréhension des déviances humaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire