mercredi 25 mars 2015

À l'hôpital du Havre, un détenu agresse une aide-soignante : la psychiatrie en crise

25/03/2015

Lundi 23 mars 2015, un agent en poste dans l'unité de prise en charge des détenus, à l'hôpital psychiatrique du Havre, a été agressé. Le personnel demande la fermeture de l'unité.

La création de lunité Féroé, inaugurée en avril 2013, avait été saluée : elle assurait de dignes conditions de prise en charge des détenus (©K.L.)
La création de l'unité Féroé, inaugurée en avril 2013, avait été saluée : elle assurait de dignes conditions de prise en charge des détenus (©K.L.)
Lundi 23 mars 2015, vers 13h, une aide-soignante en poste au sein de l’unitéFéroé, unité de prise en charge des détenus de l’hôpital psychiatrique Pierre Janet au Havre (Seine-Maritime) a été agressée par un patient qui voulait s’enfuir. « L’agent a été attrapé par le cou et le détenu l’a menacé avec une lame de rasoir », rapporte à Normandie-actu Lionel Lebourg, délégué SUD du comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). L’intersyndicale Sud-CGT a fait valoir le droit de retrait du personnel. Mercredi 25 mars 2015, les cadres de l’hôpital s’interrogent. « Comment le détenu a-t-il pu sortir de prison, muni d’une lame de rasoir ? », s’alarme Alain Fuseau, médecin-chef du pôle de psychiatrie. Des effectifs supplémentaires sont demandés à l’ARS (Agence régionale de santé) et le protocole de sécurité de l’unité va être modifié.

La lame de rasoir cachée dans le paquet de cigarettes

Le patient, âgé d’une vingtaine d’années, aurait agressé l’aide-soignante à la sortie d’une salle pour les fumeurs. Il lui aurait mis la lame de rasoir sous la gorge et demandé à récupérer ses vêtements pour pouvoir s’échapper. L’agent aurait alors poussé un cri pour alerter ses collègues. Le personnel travaille toujours par binôme dans cette unité qui peut accueillir quatre détenus, au maximum. Ce lundi 23 mars, le hasard a voulu que quatre agents soient présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire