mercredi 11 février 2015

Un jeu d’enfants !

14/02/2015

La prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est considérablement améliorée ces dernières décennies et les nombreuses stratégies mises en place confirment que l’époque à laquelle on estimait que les plus jeunes ne ressentaient pas la souffrance est désormais révolue. Des efforts restent cependant à réaliser, d’une part pour que l’ensemble des services soit dotée de la même expertise et des mêmes moyens, mais aussi pour qu’outre la douleur, la prise en charge de l’appréhension des plus jeunes soit améliorée. L’anxiété des petits patients, qui peut parfois se manifester de façon spectaculaire, même lorsque le geste est a priori peu douloureux, est une composante importante de la souffrance ressentie. Sa prise en considération permet non seulement à l’enfant de recevoir le soin dans de meilleures conditions (et d’envisager avec une appréhension mesurée les soins à venir), mais aussi aux professionnels de le réaliser de façon plus sereine. Si le dialogue est très souvent un moyen efficace pour venir à bout des plus grandes peurs, les explications et le temps passé ne suffisent pas toujours, notamment chez les plus petits et les plus anxieux. La distraction offre dans ces cas un salut important. Les parents sont dans ce cadre fréquemment mis à contribution pour entonner des comptines, s’adonner aux marionnettes et raconter des histoires. Mais à ces méthodes traditionnelles se sont ajoutés depuis quelques années des dispositifs virtuels, à mesure que ces derniers sont entrés dans notre quotidien, notamment dans celui des plus jeunes qui y sont largement familiarisés.

Un enjeu simple : se calmer

Les initiatives confirmant les bénéfices de l’utilisation des nouvelles technologies pour amoindrir l’anxiété (et donc souvent la douleur) chez l’enfant se multiplient. On pourra par exemple citer la mise au point par Sylvie Marie Brunet, spécialiste d’hypnose médicale, de l’application Ludicalm qui vient d’être récompensée par le « Trophée 2015 de l’application mobile de santé au grand public » dans le cadre de la remise des trophées de la santé mobile par dmd Santé. Ludicalm est « un jouet digital destiné à distraire les plus jeunes durant les soins. Il fonctionne avec un marqueur de réalité augmentée » indique dmd Santé.

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