mercredi 25 février 2015

Que peut la psychanalyse pour le travail social ?

17 février 2015


PSYCHANALYSE
Couverture ouvrage
PSYCHANALYSE ET TRAVAIL SOCIAL, UN CERTAIN COUSINAGE
Éditeur : ERÈS
125 pages /10 € sur
Résumé : Ce livre de Louis-Georges Papon est le premier  opus  de la collection « Psychanalyse et travail social », dirigée par Joseph Rouzel, qui s'ouvre aux éditions érès. Bon ou mauvais augure ?

Que peut la psychanalyse ou le psychanalyste pour l'exclu ? Telle est la question posée par le livre. L'auteur étant psychanalyste et ayant travaillé auprès (d'équipes) de travailleurs sociaux en tant que formateur et superviseur, il explique ce que peut la psychanalyse dans le secteur social, et ce qu'elle ne doit pas viser.

L'ensemble du discours de Papon est caractérisé par le retournement du sens usuel de nos manières d'appréhender l'exclusion. Ainsi écrit-t-il : « On imagine mal l'énergie qu'il faut dépenser pour rester inactif. (...) le RMIste vit intensément son exclusion (...) Il vit un rapport presque charnel au corps social, submergé par les représentations qui font la passion du commun. » (p.28) Il est naturellement difficile d'ajouter quoi que ce soit à une telle affirmation, mais elle nous invite à penser autrement une exclusion toujours comprise de la même manière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire