lundi 16 février 2015

Marseille : «Monsieur D», le patient en psychiatrie ingérable

16.02.2015

C'est un patient particulier. Baptisé «Monsieur D» pour ne pas le nommer, cet homme fait parler de lui depuis plus d'une dizaine d'années. Et pour cause. Il est connu des services psychiatriques pour être particulièrement violent.
Actuellement hospitalisé à l'unité psychiatrique Sainte Marguerite (9e), l'homme de 2 m pour 140 kilos a agressé vendredi soir une aide soignante, transférée en urgence à la Timone (10e).  «C'est un patient qui venait des Baumettes. Il a d'abord cassé des installations, puis s'en est pris au personnel, indique-t-on à l'AP-HM. Des renforts d'autres services, les vigiles et la police sont intervenus.» Trois semaines avant, un infirmier a déjà eu des côtes cassées. Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail doit se dérouler mardi matin sur le cas de «Monsieur D».

«Il a de grandes capacités physiques»

«L'émotion est grande, nous avons deux accidents du travail et quatre arrêts maladies de personnels choqués, indique Gérard Avena, infirmier psychiatrique et membre du syndicat Sud Santé. Il a de grandes capacités physiques auxquelles nous n'avons pas les moyens de nous opposer. Il faut qu'il parte.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire