lundi 19 janvier 2015

Santé mentale rime avec maladie pour la population

QUEBEC 13 janvier 2015 Par Mariane Bergeron-Courteau


Plusieurs pensent que pour être en bonne santé mentale, il suffit de ne pas être touché par une maladie mentale, alors qu'en réalité, la santé mentale englobe un nombre beaucoup plus important d'aspects. C'est ce qui ressort d'une recherche effectuée dans quatre régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches.
Quels sont les savoirs populaires en matière de bonne santé mentale? L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), en collaboration avec le CSSS de la Vieille-Capitale et l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, s'est penchée sur cette question dans le cadre d'une recherche participative qui s'est réalisée entre 2009 et 2011 et dont les résultats ont été dévoilés en octobre dernier.

L'exercice visait à mesurer les connaissances de la population sur la santé mentale, dans le but d'adapter les activités et les priorités des filiales de l'ACSM participantes, dont celle de Chaudière-Appalaches.

Une des tendances qui est ressortie de cette recherche, et qui a grandement surpris la directrice de l'ASCM-CA, Guylaine Gourgues, est que selon une majorité des répondants, la bonne santé mentale n'est pas perçue comme quelque chose de changeant, mais plutôt comme un état. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire