vendredi 16 janvier 2015

Les dépassements moyens à l’hôpital public jusqu’à quatre fois plus élevés qu’en clinique

16/01/2015


Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) et la revue « 60 millions de consommateurs » ont publié ce jeudi un tableau comparatif des dépassements d’honoraires effectués par les médecins à l’hôpital public (activité libérale) et en clinique sur dix interventions parmi les plus fréquentes.
Croisement des données de l’assurance-maladie et de l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), le tableau confronte les dépassements pratiqués sur la cataracte, la prothèse de hanche et de genou, l’ablation de l’adénome de la prostate (et de la prostate), de la thyroïde, de la vésicule biliaire, d’une tumeur au sein, la libération du nerf carpien et la pose d’un by-pass gastrique. 4 889 praticiens hospitaliers sur 40 000 ont exercé une activité libérale dans le cadre de leur secteur privé en 2013, rappellent les usagers.

Parfois plusieurs centaines d’euros d’écarts par intervention

Les résultats sont édifiants. Si le nombre et la fréquence de dépassements est moindre dans le cadre de l’activité libérale, le montant des dépassements moyens effectivement facturés par ces PH est pluselevé pour la très grande majorité des interventions (huit sur dix) que chez leurs confrères exerçant en clinique (lire tableau détaillé).
depassements_hopital_0.png
Cliquer sur le tableau pour l'agrandir (source : 60 millions de consommateurs)
« Sur les 10 interventions faisant le plus fréquemment l’objet de dépassements à l’hôpital, les données vont dans le même sens : la probabilité de se voir facturer un montant supérieur au tarif de la Sécurité sociale est plutôt rare dans les établissements publics par rapport à ce qu’elle est dans les cliniques privées… mais quand c’est le cas, le dépassement s’avère souvent conséquent », résume le CISS.
Pour l’ablation de la prostate, le dépassement moyen est même quatre fois plus important dans l’activité libérale des PH que dans le privé (1 028 euros contre 252 euros). « Parmi les interventions que nous avons sélectionnées, il n’est pas rare que la différence entre la facture en clinique et celle en activité libérale à l’hôpital public atteigne plusieurs centaines d’euros », notent les patients.
A noter que la pose d’un by-pass gastrique est l’intervention qui connaît le taux de dépassement moyen le plus élevé en activité libérale à l’hôpital : 276 % du tarif Sécu.
Anne Bayle-Iniguez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire