vendredi 23 janvier 2015

Le syndrome Truman Show


Mike Jay, journaliste 23/01/2015








Truman Burbank (Jim Carrey) dans « The Truman Show » de Peter Weir (1998)
Les articles de psychiatrie clinique connaissent la plupart du temps un retentissement assez limité dans les médias généralistes. Il apparaît pourtant justifié qu’un papier [PDF] intitulé « The Truman Show Delusion : Psychosis in the Global Village » (en français : « Le syndrome Truman Show : psychose dans le village global ») ait lui-même suscité un intérêt global.
Ses auteurs, les frères Joel et Ian Gold, y présentaient une série frappante de cas cliniques : des individus ayant la conviction qu’ils étaient secrètement filmés pour une émission de téléréalité.
Dans un de ces cas, le sujet s’est rendu à New York et a exigé de rencontrer le « réalisateur » du film de sa vie. Il souhaitait également vérifier si le World Trade Center avait réellement été détruit, ou si cela s’était uniquement produit dans le film qu’on tournait en son honneur.
Autre cas : un journaliste hospitalisé durant un épisode maniaque s’est persuadé que ce scénario médical était une mise en scène, et qu’il recevrait un prix pour avoir couvert les événements une fois la vérité révélée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire