jeudi 15 janvier 2015

Hommage inédit à Paris à ceux qui font don de leur corps à la science

 16/01/2015


Les Services funéraires de la Ville de Paris rendront hommage, samedi matin au crématorium du Père-Lachaise, à ceux qui ont fait don de leur corps à la science. Cette cérémonie laïque et collective, à la mémoire des « morts sans corps », est une réponse à l’absence de cérémonie et à l’absence de lieu de recueillement pour ces familles.
« Quand il y a don du corps, les familles sont dépossédées de leur défunt et souvent ne peuvent pas organiser d’obsèques », explique à l’AFP François Michaud Nérard, directeur des services funéraires de Paris. « Or, c’est un besoin très profond pour les humains d’organiser des rites funéraires », poursuit ce responsable.
Chaque année en France, 2 600 personnes font don de leur corps à la science (dont 800 en région parisienne). Ces dons permettent aux facultés de médecine et aux hôpitaux de réaliser des travaux de recherche et d’enseignement.

Des corps utilisés jusqu’à deux ans après la mort

A Paris, les corps légués à la science sont transportés à l’Ecole de chirurgie ou à la Faculté de médecine puis conservés pour être utilisés ultérieurement, quelquefois six mois, un an, voire deux ans après la mort.
Après utilisation, les corps sont l’objet d’une crémation anonyme au Père-Lachaise (sauf lorsque le donateur a mentionné la possibilité de remettre les cendres à des proches). Ensuite, les cendres sont dispersées au cimetière de Thiais en région parisienne où une stèle a d’ailleurs été érigée en mémoire de ces donateurs.
Dans ce contexte, les familles ont souvent « du mal à faire leur deuil »car elles ne peuvent organiser d’obsèques et se retrouvent dans la même situation que des familles de disparus dans des accidents d’avion où les corps ne sont jamais retrouvés, explique M. Michaud Nérard. C’est ce vide que tentera de combler la cérémonie au Père-Lachaise qui sera désormais organisée deux fois par an, les 3e samedis de janvier et de septembre, avec en particulier une lecture des noms des donateurs.
(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire