jeudi 8 janvier 2015

Des colères à répétition ou…un trouble de dérégulation dit d’humeur explosive !

04/11/2013 


Malgré les limites inhérentes à nos diagnostics et à notre compréhension des mécanismes psychopathologiques, nous devons pourtant traiter nos patients, rappelle l’éditorialiste de The American Journal of Psychiatry. Or traiter implique bien sûr une reconnaissance préalable des troubles, laquelle évolue au fil des schémas nosographiques. Par exemple, la nouvelle mouture du DSM comporte un diagnostic original, le « trouble de dérégulation dit d’humeur explosive » (disruptive mood dysregulation disorder).

Les critères retenus pour ce nouveau diagnostic comportent :
–la présence de « graves crises de colère »
–survenant en moyenne au moins trois fois par semaine,
–dans un contexte d’humeur « chagrine » (irritable mood)
–la plupart du temps et presque quotidiennement,
–et sans concomitance des critères complets d’épisode avéré maniaque ou hypomaniaque.

La fréquence de ce trouble serait d’environ 3 % chez les enfants d’âge préscolaire et de 1 % chez les enfants plus âgés. L’inclusion de ce diagnostic dans le DSM est déjà controversée « en raison des faibles données disponibles. » Mais ce nouveau cadre nosographique est surtout contesté car en le proposant, les rédacteurs du DSM-5 visaient essentiellement à réduire le risque de sur-diagnostic intempestif de troubles bipolaires chez des enfants présentant des accès de colère récurrents. Or malgré cette intention louable, on risque de tomber ainsi de Charybde en Scylla, en « psychiatrisant » indûment le phénomène courant des colères infantiles et en proposant alors des traitements médicamenteux. Il semble qu’on retrouve en la matière comme un air de déjà-vu, à propos des fameux troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité…

Dr Alain Cohen

Ryan ND : Severe irritability in youths: disruptive mood dysregulation disorder and associated brain circuit changes. Am J Psychiatry, 2013; 170: 1093–1096.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire