mardi 23 décembre 2014

Freud en ligne

Freud en ligne

Par  publié le 

L'association des psychanalystes de Vienne va mettre en ligne l'intégralité de la correspondance connue de Sigmund Freud. Le pionnier de la psychanalyse a rédigé plus de 20000 lettres... 

Freud en ligne
Sigmund Freud en 1938.
AFP
L'homme est décrié, admiré, adulé... Mais qui connaît vraiment le Sigmund Freud intime, tel qu'il se livre à ses six enfants, à ses amis ? Le père de la psychanalyse écrivait tous les soirs, jusque tard dans la nuit, accompagné de bons cigares. Ses missives seront désormais accessibles en quelques clics. 
Plusieurs décennies durant, Freud a entretenu une correspondance passionnante : bien que muni du téléphone, il abhorrait la conversation et ne jurait que par l'écrit. Sur les 20000 lettres qu'il a rédigées, environ 9000 ont disparu: elles ont été perdues ou détruites, parfois par Freud en presonne. Avant son exil à Londres, le 4 juin 1938, il a ainsi brûlé une partie de son courrier afin que les nazis ne puissent s'en saisir.  
Néanmoins, il subsiste plus de 11000 lettres, souvent envoyées à des confrères ou des étudiants. Peu de spécialistes ont eu accès à l'ensemble de cette oeuvre à part entière. La moitié des missives sont conservées à la bibliothèque du Congrès, à Washington. Le reste est éparpillé dans d'autres bibliothèques et dans des collections privées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire