mercredi 10 décembre 2014

Élections dans la fonction publique : la CGT reste numéro un à l’hôpital

 09/12/2014

Plus d’un fonctionnaire sur deux s’est rendu aux urnes le 4 décembre. Le taux de participation s’élève à 52,3 % dans la fonction publique d’État, à 54,9 % dans la fonction publique territoriale et à 50,1 % dans la fonction publique hospitalière, selon des résultats publiés ce mardi.
Le classement des organisations syndicales reste le même qu’en 2011, date du dernier scrutin.
À l’hôpital, la CGT conserve sa position de leader avec 32,1 % des voix, tout en enregistrant une légère baisse (-1,5 %). Suivent la CFDT et FO, en légère progression et au coude à coude avec 24,8 % et 23,8 % des suffrages. Solidaires recueille 8,5 % des voix. L’UNSA, la CFTC, laCGC, FA FP et FGAF sont à moins de 5 %.

Dialogue social

Il s’agit là de résultats provisoires à l’hôpital, alors que les résultats sont définitifs au sein des deux autres fonctions publiques. MaryliseLebranchu, ministre de la Fonction publique, ne se l’explique pas : « On a de la difficulté à avoir des chiffres [au sein de la fonction publique hospitalière]. Je ne peux pas dire pourquoi aujourd’hui », a-t-elle déclaré ce mardi au cours d’une conférence de presse. En 2011, il s’était écoulé trois semaines entre le vote et les résultats définitifs au sein de la fonction publique hospitalière.
Cette année, pour la première fois, les 5 millions de fonctionnaires français ont voté le même jour. Le scrutin, 100 % électronique, a sans doute désarçonné certains électeurs âgés : des syndicats ont fait état de difficulté à accéder au vote par endroits.
Ces élections représentent néanmoins un temps fort du dialogue social. À l’hôpital (un million d’électeurs et 513 000 votants), le scrutin permet le renouvellement des instances de 3 800 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (commissions administratives paritaires locales et départementales, comités techniques).
D’importantes négociations attendent les syndicats fraîchement réélus sur la qualité de vie au travail, le parcours professionnel, la carrière et les rémunérations. « Il s’agit d’un grand chantier qui n’a pas été ouvert depuis 30 ans », affirme Marylise Lebranchu, qui se déclare solidaire de sa collègue à la Santé s’agissant du projet de loi tant contesté. « Je défends Marisol Touraine quand elle défend le service public hospitalier et qu’elle critique les cliniques où il y a des dépassements d’honoraires. »
Delphine Chardon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire