vendredi 5 décembre 2014

2 588 cartes postales témoignent de l'évolution du métier infirmier

 par 

Michael Zwerdling, infirmier et collectionneur américain, expose ses 2 588 cartes postales représentant la profession infirmière à travers les âges et les pays... Une exposition à voir à la bibliothèque nationale de médecine (NLM) des États-Unis mais aussi en ligne !
Michael Zwerdling, un infirmier urgentiste américain, a fait don de sa collection de cartes postales à la bibliothèque nationale de médecine (NLM). Cette exposition de 2 588 cartes intitulée Pictures of Nursing, est dédiée à la profession infirmière. Elle témoigne ainsi de l'évolution du métier, de 1893 à 2011, au travers de cartes qui proviennent de différents pays, dont 75 de France. Pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement, une galerie virtuelle en ligne est accessible et permet de consulter 585 cartes. Revue de quelques cartes...
  • Hygea “The First Nurse,” 1933 – La déesse grecque Hygie est souvent considérée comme étant la première infirmière.
  •  
  • The Real Angel of Mons, ca. 1915 – Les infirmières travaillant sur les champs de bataille étaient souvent comparées à des anges.
Red Cross Motor Corp promotional card, ca. 1917 et A modern nurse, France, 1917 - Les images promotionnelles de l'époque représentent les infirmières comme des « femmes modernes » ayant un intérêt pour le shopping et la mode.

Field hospital on the Tugela River in South Africa during the Boer War, 1900 – La Croix Rouge offre la possibilité de travailler partout dans le monde et rend ainsi la profession attractive pour celles qui souhaitent partir à l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire