jeudi 27 novembre 2014

« Pas question d’aller dormir sans lire des histoires ensemble »

Le Monde.fr | Par 
Si la lecture du soir s’avère un allié de choix pour les endormir, elle constitue aussi un « puissant déclencheur d’intérêt », pour les internautes du Monde.fr
« L’intérêt pour la lecture commence par l’intérêt pour les livres, écrit Jean-Paul. En plus d’une aide à la maîtrise du geste, c’est un puissant déclencheur d’intérêt".
A l’occasion de l’ouverture de la 30e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, LeMonde.fr a sollicité ses internautes, parents et grands-parents, à travers un appel à témoignages, sur les relations à la lecture et aux livres qu’ils entretenaient avec leurs (petits) enfants. Morceaux choisis.
Si les parents guident les premiers pas de leurs enfants, les tenant patiemment à bout de bras, ils sont aussi majoritairement ceux qui les guident dans leurs premières lectures. « Nous cherchons à accompagner le développement de leur imaginaire, de leur culture et leur donner un goût durable de la lecture, qu’ils y trouvent à l’avenir autant de plaisir qu’elle nous en procure », écrivent SW & IVH, parents de deux enfants de 4 ans et 15 mois. Ce lien se tisse pour l’enfant avec les premières pages tournées, au son de la voix de ses proches et, le plus souvent, blotti sous la couette. « Je leur ai lu des livres dès leurs premiers mois, témoigne Amina, mère de deux enfants de 5 et 9 ans. D'abord en feuilletant, en regardant les couleurs, en touchant, en nommant, puis en lisant de courtes histoires et enfin de vrais albums. L'histoire se lit tous les soirs, dans le lit, en pyjama avant le bisou, pour apaiser, calmer, discuter, apprendre, rire, rêver ».
« Les livres sont un incontournable : un moment de calme et de partage sur le canapé quand vient l’envie, à tout moment de la journée », estime Alix, mère de deux bambins, mais pour qui « le principal moment de lecture reste l’histoire du soir ». Même constat pour Anne-Laure, mère de deux enfants de 3 ans et cinq mois : « Pas question d’aller dormir sans lire des histoires ensemble », installés tous trois sur « le grand lit »« Et c’est parti pour un grand voyage dans l’imaginaire », continue-t-elle. Les personnages prennent vie et voix, on lit le texte, on le complète de ce que les illustrations nous inspirent ; selon le parent qui lit, l’histoire n’est jamais tout à fait la même. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire