lundi 3 novembre 2014

Les objectifs de l'Europe de la santé

31.10.2014

En vertu du traité, les mesures prises par l'Union européenne doivent viser à améliorer la santé publique, à prévenir les maladies et les affections humaines, et à déterminer les sources de danger pour la santé humaine. 
Afin de mener à bien ces objectifs et d'améliorer les systèmes de santé nationaux, l'Union encourage la coopération et la coordination entre les Etats membres dans ces domaines et concentre, notamment, son action sur les éléments suivants :

La lutte contre les grandes épidémies et les grandes maladies

L'UE mène des actions de recherche et de prévention des grandes maladies. Contre le cancer, notamment, elle multiplie les actions de dépistage et d'information du public. Le programme de santé publique (2007-2013) soutenait deux grandes actions. La première est le projet EUROSUN, qui mesure l'exposition des personnes et des populations aux rayons ultraviolets en Europe, en utilisant les données des satellites météorologiques. Le second est le projet EPIDERM (initiative européenne de prévention des cancers de la peau).

[...] 

Santé mentale

La santé mentale (qui se manifeste le plus souvent par l'anxiété et la dépression) est de plus en plus importante pour le développement social et la croissance économique en Europe. Il s'agit d'un des principaux motifs de demande de congé de maladie, de retraite anticipée ou de pension d'invalidité.
Dans certains pays, comme le Danemark et les Pays-Bas, jusqu'à 50 % des congés de maladie de longue durée et des prestations d'invalidité sont imputables aux troubles mentaux, principalement à la dépression. En 2005, l'UE a adopté un "Livre vert - Améliorer la santé mentale de la population - Vers une stratégie sur la santé mentale pour l’Union européenne" et poursuit son action. 
À la suite du livre vert, une conférence européenne sur la santé mentale Choisir les traductions du lien précédent a été organisée le 13 juin 2008. Elle a débouché sur la création du Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire