jeudi 20 novembre 2014

Centre hospitalier : inspection après le suicide

21/11/2014

Châteauroux. L’Inspection générale des affaires sociales est en mission dans le service où travaillait le médecin qui s’était suicidé au printemps.
La nouvelle a fait le tour des services à la vitesse de l'éclair. L'arrivée de l'Igas au centre hospitalier et notamment dans le service où travaillait le docteur Simona Zahan, Roumaine qui s'était suicidée en mars dernier, a beaucoup surpris.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas), rappelons-le, mène de nombreuses missions. Elle a ainsi le pouvoir de mener des missions d'inspection et de contrôle après, par exemple, des dysfonctionnements impliquant la recherche de responsabilités. C'est probablement dans ce cadre qu'agit ce corps de contrôle interministériel du secteur social dans les locaux du centre hospitalier.
Selon certaines sources, cette inspection fait suite au rapport de l'inspection du travail sur ce décès et à la volonté de la sœur du médecin qui souhaite que toute la lumière soit faite sur cette terrible affaire.
Simona Zahan avait été retrouvée morte dans les locaux du centre hospitalier de Châteauroux le dimanche 16 mars 2014, au matin. L'enquête avait révélé rapidement que ce médecin anesthésiste de 37 ans, originaire de Roumanie, avait mis fin à ses jours en s'injectant des produits utilisés au bloc opératoire. 
L'onde de choc de l'annonce du suicide de cette jeune mère de famille avait été terrible. Ses collègues avaient pointé rapidement du doigt les conditions de travail : la semaine précédant son décès, Simona Zahan avait effectué 78 heures de travail, dont deux gardes de 24 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire