vendredi 3 octobre 2014

Suicide des adolescents : les questions qui se posent

PAR CHRISTOPHE CARON 02/10/2014
Forte émotion mercredi, au lendemain de la tentative de suicide d’un adolescent de 15 ans qui s’est jeté d’une passerelle, devant ses camarades, au lycée Fénelon de Lille. Le sujet est sensible et les autorités psychiatriques du Nord - Pas-de-Calais (là où il y a le plus de tentatives) veillent à le décrypter.
Pas de cours, mais des élèves néanmoins présents et au besoin pris en charge par une cellule psychologique, hier matin, au lycée Fénelon de Lille.  PHOTOS PIERRE LE MASSONVDNPQR

En parler : oui, mais…

Les spécialistes sont formels : la communication autour du suicide peut entraîner un risque d’imitation. L’exemple ultime ? Le mois suivant le décès de Marylin Monroe, la mortalité par suicide a augmenté de 12 % aux États-Unis. « Les jeunes constituent une population très vulnérable à la contagion, assure Charles-Édouard Notredame, président de l’association des internes en psychiatrie. L’adolescence est une période où l’on se construit, avec un potentiel d’identification très fort. » Imitation dite verticale (je fais comme la star que je vénère) ou imitation horizontale (je fais comme la personne qui me ressemble, même âge, mêmes problèmes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire