mercredi 22 octobre 2014

Les victimes bataillent face à l'irresponsabilité pénale

Publié le 21/10/2014



Le maire de Toulouse e a lancé les travaux du colloque./Photo Fred Lancelot
Le maire de Toulouse e a lancé les travaux du colloque./Photo Fred Lancelot

À l'initiative de l'association «Delphine-Cendrine», un colloque sur l'irresponsabilité pénale a eu lieu à Toulouse. Après l'ouverture du maire Jean-Luc Moudenc, Le président de l'association Christian Stawoski a lancé un vaste débat intitulé : «Justice et psychiatrie sont-elles compatibles avec le droit des victimes ?»
Présents pour répondre aux questions de plus de 100 personnes présentes, deux experts près de la cour de cassation le psychiatre Roger Franc et le psychologue Alain Penin, le procureur de la République de Pau Jean-Christophe Muller, l'avocat toulousain Me Guy Debuisson et deux députés, le socialiste Gérard Bapt, de la Haute-Garonne et le non-inscrit Jean Lassalle, des Pyrénées-Atlantiques.
Quand on est victime, comment accepter que l'homme coupable d'avoir tué à coup de hache un proche ait été, dans le passé, déjà quatre fois déclaré irresponsable sur d'autres crimes ? À Marseille, à Gaillac, à Toulouse, les familles ne comprennent pas que le travail d'accompagnement, et de soins de ces malades, ne soit pas plus sûr et mieux accompagnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire