mercredi 15 octobre 2014

La livre de chair Au vif du sujet


Sous la direction de Houchang Guilyardi
(avec un article de Georges Béguin à consulter ici)

Payer d'une livre de chair, n'est-ce pas cher payer les effets d'une deliaison qui désarrime le réel du corps de ses signifiants?
Affecté de ses passions, le corps qui recèle les traces toujours actives de l'oubli, n'en passet-il pas par ces folies d'organes que sont certaines somatisations? A travers les équivoques et la polyvalence, le psychanalysrte se risque à considérer les échos et paradoxes les plus vifs de la livre d chair.
Acte de chair, acte de sang. Morceaux de corps, de mots.
Ont participé psychanalystes et médecins, engagés avec le sujet souffrant, autour d'un savoir-scientifique pour les uns, inconscient pour les autres-traduit par un savoir-faire, par un dire, mis au travail.

Jean-Pierre BASCLET, Georges BÉGUIN(†), Francine BELLE-ISLE, Philippe, BEUCKÉ, Guénolée de BLIGNIÈRES-STROUK, Ana COSTA, Gérard DABOUIS, Martine DERZELLE, Gilbert DESFOSSES, Danièle EPSTEIN, André GRIMALDI, Thierry GUILLERMIN, Madeleine GUEYDAN, Houchang GUILYARDI, Délia KOHEN, Catherine KOLKO, Danièle LÉVY, Marc-Léopold LÉVY, Jean-Jacques MOSCOVITZ, Philippe RAPPARD, Jacques SALIBA, Henri SZPIRGLAS, Hélène VIENNET.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire