dimanche 21 septembre 2014

Société: de plus en plus de femmes suivent des psychothérapies

Femina.ch - Le site des femmes romandes SUISSE 
Nicolas Poinsot
Les demandes de thérapies ne cessent de grimper. Une ascension essentiellement boostée par les femmes. Mais qu’espèrent-elles trouver dans un cabinet de psy ? La paix ?

Déposer sa vie intérieure sur une lame et laisser un inconnu la scruter au microscope. Ouvrir son passé comme une série de poupées russes… La visite chez un psy équivaut souvent à une mise à nu. Et pourtant, elle n’a jamais été aussi populaire, avec 3 millions de consultations enregistrées pour la Suisse en 2012. Les acteurs de ce record? Plutôt les actrices. «De plus en plus de gens, en effet, vont voir un thérapeute, mais il y a une réalité que l’on ne peut nier, c’est que ce sont majoritairement des femmes», assène le psychologue valaisan Alain Valterio. Quoi, l’exploration du moi profond aurait un sexe?

Difficile de ne pas abonder dans ce sens en parcourant la récente étude commandée par la Fédération suisse des psychologues (FSP), qui dessine un état des lieux du divan dans notre pays. On y apprend ainsi que parmi les bénéficiaires de l’assurance complémentaire «Psychothérapie», les patientes sont deux fois plus nombreuses que leurs homologues masculins. Et l’écart s’accentue avec l’âge. Après 65 ans, elles s’avèrent même trois fois plus représentées. Tout aussi éloquent, le public des magazines consacrés à la psychologie ne cesse de gonfler depuis les années 90, comptant à l’heure actuelle plus de 70% de lectrices. Drôle de coïncidence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire