jeudi 25 septembre 2014

Patients/soignants : une relation solide basée sur l’écoute, parfois un défaut d’explications

24/09/2014

La relation entre patients et soignants est jugée « bonne » par 99 % des professionnels de la santé et 94 % des patients, selon une étude de la fondation MACSF réalisée par Harris Interactive (1). L’enquête relève que plus cette relation est ancienne, meilleure elle est ressentie.
Une des clés de cette bonne entente réside dans la capacité des soignants à communiquer avec leurs patients. 98 % de ces derniers jugent « prioritaire » la qualité des informations des professionnels de santé. Ceux-ci sont sur la même longueur d’onde : ils sont 97 % à considérer la communication avec les patients comme la dimension la plus importante dans l’exercice du colloque singulier.
De ce point de vue, 89 % des Français déclarent comprendre les professionnels de santé qu’ils consultent et 82 % d’entre eux se sentent compris.

Adopter un langage plus simple

Malgré cette bonne entente manifeste, des améliorations restent possibles. 61 % des patients souhaiteraient obtenir davantage d’explications des soignants sur leurs pathologies et traitements, et 33 % attendent dans certains cas un langage plus simple. Les soignants ne sont que 43 % à estimer qu’ils pourraient donner plus d’explications à leurs patients.
L’irruption d’Internet change la donne. Trois quarts des patients vont sur la Toile avant une consultation, et parmi ces patients internautes, 76 % parlent volontiers de ce qu’ils y ont trouvé durant la consultation. Les soignants n’y trouvent pas grand-chose à redire : 77 % d’entre eux jugent que cette attitude nourrit le dialogue avec les patients.
H.S.R.
(1) Etude en ligne réalisée par Harris Interactive pour la Fondation MACSF, sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes de la population française de plus de 18 ans et 500 professionnels de santé. Mars 2014.

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