vendredi 19 septembre 2014

Néonatologie : l’accompagnement de fin de vie est engagé pour le grand prématuré du CHU de Poitiers

 19/09/2014

Le CHU de Poitiers a annoncé que l’accompagnement de fin de vie est engagé pour Titouan, né le 31 août 2014, à 25 semaines et demie, dont les parents avaient médiatisé le sort en début de semaine.
Ce grand prématuré souffrait d’une hémorragie de grade IV dans un lobe et de grade II dans l’autre hémisphère. Né à Saintes, il avait été transféré dans les heures suivantes au CHU de Poitiers, centre régional de référence en Poitou-Charentes où il avait été pris en charge par l’équipe de réanimation néonatale et pédiatrique.
Selon le Pr Fabrice Pierre, chef du pôle Femme-mère-enfant, tout acharnement thérapeutique avait été d’emblée exclu, au profit d’une réanimation d’attente : « Nous ne sommes pas dans une réanimation intensive, pas dans un acharnement, mais dans un accompagnement, le temps de l’évaluation, pour être certains d’apporter les meilleures informations possibles », avait-il déclaré au micro de France Bleu.

Dégradation de l’état de santé

Toutes les décisions ont été prises conformément aux procédures définies par la loi Leonetti sur la fin de vie, au cours de plusieurs réunions collégiales, sur la base des données cliniques, et en prenant en compte l’avis des parents, assure le CHU. Le cas de l’enfant a été aussi soumis à l’équipe de réanimation néonatale du centre hospitalier Antoine-Béclère à Clamart et à l’espace de réflexion éthique régional de Poitou-Charentes.
La décision de fin de vie a été actée lors d’une nouvelle réunion collégiale de l’équipe jeudi 18 septembre. « L’état de santé du nouveau né s’est dégradé ces dernières heures et les modalités d’accompagnement de fin de vie ont été définies en associant la famille », assure le CHU de Poitiers.
Coline Garré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire