lundi 8 septembre 2014

Des objets pour nous influencer ? Faut-il croire que les objets connectés seront nos nouveaux gourous ?

Par  le 08/09/14 

PSFK livre une intéressante discussion avec Maria Bezaitis (@mariabz), chercheuse en expérience utilisateurs au laboratoire d’ethnographie d’Intel, sur l’avenir de l’internet des objets et sur comment ces objets vont créer de nouveaux types d’engagement pour les utilisateurs. Elle esquisse la fusion entre l’internet des capteurs et le nudge, ce “coup de pouce” cher à l’économie comportementale, et explique comment l’internet des capteurs va nous aider à adopter des comportements positifs…

Le design de la rétroaction

Tout le problème, estime la chercheuse, est de trouver le bon équilibre dans la conception de la rétroaction personnalisée que produisent les objets sur le comportement des gens. Les capteurs dans les objets changent leur nature en leur permettant de devenir sociaux, mais “les objets deviennent nôtres seulement quand nous savons comment exercer un contrôle sur eux”. Cela signifie que les “gens attendent de leurs interactions avec ces technologies d’être claires et transparentes. Si un système partage de l’information ou recommande quelque chose, les gens veulent comprendre comment il en est venu à cette conclusion”, explique la chercheuse en soulignant le danger de systèmes trop automatisés.
Les utilisateurs ont besoin de savoir comment les systèmes savent ce qu’ils savent, pourquoi ils proposent ce qu’ils nous proposent, comment ils utilisent nos données pour y parvenir, quelles données les aident à arriver à ces conclusions… “Pensez à la façon dont les gens interagissent avec d’autres personnes”, souligne Bezaitis. “Quand nous acceptons une rétroaction ou des conseils de nos pairs, nous avons une certaine compréhension de ce qui les motive à travailler la direction qu’ils nous donnent. Nous faisons confiance dans ce que nos pairs ont à nous dire, ou pas, en partie parce que nous comprenons comment leurs préjugés, leurs processus de pensée, leur vision du monde les influence.”

Les limites des objets gourous

bossy

Des objets pour nous influencer ? Faut-il croire que les objets connectés seront nos nouveaux gourous ? C’est ce que suggère Bossy, un prototype imaginé par le designer Lucas Neumann qui consiste en un dispositif semblable à un presse-papier que l’on pose sur son bureau et qui vous aide à réaliser vos objectifs quotidien en se connectant à vos applications en ligne et en générant des messages ou des rappels pour tenir vos résolutions. Autre exemple avec l’iBag développé par une société de crédit australienne, un sac à main qui se ferme quand vous êtes à proximité de vos magasins préférés et que votre compte bancaire est à découvert.

pavlok2
Bienvenue donc aux objets qui vont surveiller nos comportements. C’est ce qu’Intel et PSFK dans un récent rapport appellent “le web du monde réel”. Reste à prendre garde à ses limites. Pavlokest un bracelet connecté imaginé par un développeur Maneesh Sethi qui délivre un choc électrique si vous ne faites pas ce que vous aviez prévu.

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