lundi 22 septembre 2014

Consommation de médicaments : une étude pointe les disparités régionales

lequotidiendumedecin.fr
22/09/2014

Selon une étude d’IMS Health, la consommation par habitant de médicaments en France varie fortement d’une région à l’autre. En Ile-de-France, la consommation serait de 11 % inférieure à la moyenne nationale, et dans le Limousin de 21 % supérieure. En valeur, les résultats sont parfois inverses. L’Ile-de-France se situe à 11 % au-dessus de la moyenne nationale, et le Limousin à 9 % en dessous.
« Plus on consomme de médicaments, moins les produits consommés sont chers », explique IMS. L’étude met également en évidence le fait que le niveau de vie moyen d’une région est inversement proportionnel à la consommation de médicaments. « Plus il est élevé, et plus la consommation est basse », assure IMS.
L’entreprise prévient que « la densité médicale n’est pas un facteur explicatif des différences de volume de consommation, contrairement à une idée répandue ».

560 millions d’euros d’économies potentielles

IMS a étudié deux pathologies coûteuses, le cancer et le diabète. Pour la première affection, les régions Auvergne, Bourgogne, Corse, Limousin et Picardie ont des coûts de traitement significativement plus élevés que la moyenne nationale, constate IMS. Pour la deuxième, les régions Corse, Limousin et Languedoc-Roussillon caracolent en tête.
Pour IMS, « des leviers d’action existent pour gommer des disparités qui ne sont pas justifiées par des différences épidémiologiques interrégionales ni par d’autres facteurs tels que l’âge moyen ».L’entreprise calcule qu’une harmonisation interrégionale des pratiques permettrait à l’assurance-maladie d’économiser 560 millions d’euros en rythme annuel.
Côté génériques, s’il y a peu de différences régionales de taux de prescription dans le répertoire, il y en a davantage pour le taux de substitution par les pharmaciens – de 67 % en Corse à 84 % dans les Pays de la Loire.
H.S.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire