dimanche 7 septembre 2014

70 000 personnes hospitalisées chaque année pour tentative de suicide

09/09/2014


Chaque année, 82 % des tentatives de suicides donnant lieu à une hospitalisation en France se font par le biais d’intoxications médicamenteuses. Les moyens plus emblématiques, comme les sections des veines et la pendaison, ne représentent que respectivement 5 % et 1,6 % des hospitalisations pour tentative de suicide. L’intoxication médicamenteuse est d’avantage le fait des femmes, les hommes utilisant plus fréquemment les autres modes opératoires.

90 000 hospitalisations par an

Ces données sont issues du rapport sur les hospitalisations et le recours aux urgences pour tentative de suicide en France métropolitaine publié mardi sur le site l’Institut de veille sanitaire (InVS). Soixante-dix mille personnes sont hospitalisées en moyenne chaque année pour tentative de suicide, pour un total de 90 000 hospitalisations. Cela représente une moyenne nationale de 17,7 hospitalisations pour 10 000 habitants. La catégorie d’âge la plus touchée est celle des adolescents, entre 15 et 19 ans, chez qui ce taux annuel augmente à 43 pour 10 000.

12,8 % de nouvelles tentatives à un an

Ce rapport se base sur les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information - Médecine, chirurgie, obstétrique (PMSI-MCO). Selon ces données d’hospitalisation, le taux de réadmission pour tentative de suicide est de 12,8 % à un an, et progresse jusqu’à 26,6 % à 8 ans. Les auteurs notent que c’est entre 30 et 49 ans que les réhospitalisations sont les plus fréquentes, et que c’est au-delà de 70 ans que les décès au cours de l’hospitalisation sont les plus fréquents. D’un point de vue géographique, les régions du Nord et de l’Ouest, à l’exception de l’Île-de-France et des Pays de la Loire, payent le plus lourd tribut face au suicide, avec des taux standardisés supérieurs de 20 % au taux national.
Damien Coulomb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire