jeudi 28 août 2014

Moi, mon fils et sa schizophrénie

Christine Mateus | 21 août 2014

Dominique Laporte évoque avec émotion la grave maladie de son fils, qui s'est suicidé à 31ans. Méconnue, la schizophrénie touche 1 % des Français.


Repli sur soi, comportement imprévisible, hallucinations, délire de persécution… Dominique Laporte, comédienne de théâtre, raconte dans son livre le calvaire vécu par son fils diagnostiqué schizophrène à l’âge de 19 ans. (LP/Philippe de Poulpiquet.)

« Nous sommes partis pour une très longue route. » Lorsque le psychiatre s'adresse en ces termes à Dominique Laporte, elle ne sait pas encore à quel point cette prophétie sera douloureusement accomplie. Treize années d'épreuves au . Xavier, son fils, est âgé de 19 ans quand le diagnostic tombe : schizophrénie. 


Joli succès en 2008, le livre de cette comédienne de théâtre, retraçant le tsunami que représente l'arrivée de cette maladie dans sa famille, ressort aujourd'hui*. Les témoignages qui traitent du quotidien de parents avec leur enfant schizophrène sont en effet très rares. Et celui-ci est sans concessions. Pour elle, comme pour l'Institution psychiatrique. « Nous avons vécu dans la hantise quotidienne des excès de Xavier. Les véritables soins n'ont commencé que le jour où il s'est armé d'une carabine pour tirer sur les toits. Placements d'office, traitements divers, hospitalisations musclées, retours au domicile familial, piqûres à effet retard, chambres d'isolement, rien n'y fit », tranche l'auteur.


Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire