dimanche 3 août 2014

Le SI Cerveau est en déploiement pour la remontée des résumés de passage aux urgences



Le nouveau système d'information (SI) Centre régional de veille et d'action sur les urgences (Cerveau), développé par le groupement de coopération sanitaire (GCS) D-Sisif, vient de passer en production. Depuis avril, quinze établissements pilotes de la région Île-de-France ont saisi leurs prévisions en lits ouverts pour la période allant du 16 juin au 14 septembre. La saisie est désormais terminée, indique à Hospimedia Sandrine Chipot, directrice du projet Cerveau, et une réunion avec les établissements est prévue la semaine prochaine pour faire le point. Ce retour d'expérience devrait servir pour la période hivernale 2014 qui, cette fois, concernera l'ensemble des établissements de santé de la région. Ce dispositif est utilisé par l'ARS pour disposer d'une vision claire du volume de lits ouverts sur la période estivale, précise la directrice du projet.


En parallèle, un projet de déploiement est conduit sur Cerveau avec la remontée des résumés de passages aux urgences (RPU) vers le national devenue obligatoire depuis l'été dernier pour l'ensemble des services d'urgences. Le SI Cerveau est chargé d'envoyer ces informations auprès de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih). D'ici le mois de juillet, les deux tiers des établissements seront connectés à ce nouveau dispositif avec une généralisation pour la fin de l'année, indique Sandrine Chipot.
 

Elle rappelle également que le SI Cerveau est articulé avec le répertoire opérationnel des ressources d'Ile-de-France (ROR-IF) qui permet d'optimiser la prise en charge des patients grâce à une meilleure connaissance de l'offre de soins régionale, notamment en urgences. La mise à jour du répertoire est actuellement réalisée en temps réel vers le SI Cerveau. Un travail est également conduit sur le volet urgences du SI Cerveau, détaille la directrice du projet. En effet, il est prévu de remonter des informations obtenues auprès des Samu pour avoir des données permettant un suivi des activités sur la permanence des soins ambulatoires (PDSA) et de participer à la veille sanitaire régionale. Le GCS D-Sisif souhaite aussi que l'ensemble des établissement de la région soient connectés à Cerveau pour disposer de tableaux de bord couvrant tous les domaines d'information utiles à la veille régionale. 
Géraldine Tribault 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire