jeudi 21 août 2014

Le palmarès 2014 des hôpitaux et cliniques !




Un an de travail, d'enquêtes et de reportages pour classer les meilleurs centres hospitaliers. Beaucoup de changements à découvrir cette semaine dans "Le Point".

L'hôpital Saint-Louis à Paris. Photo d'illustration.
L'hôpital Saint-Louis à Paris. Photo d'illustration. © BSIP / Image Point Fr

Et les trois vainqueurs de cette édition du palmarès 2014 des hôpitaux et des cliniques sont : le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, mais aussi les hôpitaux non universitaires et six cliniques privées à but commercial qui font leur entrée dans le classement final. Il y a donc forcément trois perdants : le CHU deLille, l'hôpital Saint-Louis à Paris et six établissements privés qui n'apparaissent pas cette année dans le tableau d'honneur, résultante de l'ensemble des classements par pathologie (prostate, cataracte, etc.).
Au premier rang du tableau d'honneur des hôpitaux figure, pour la huitième fois depuis dix-sept ans que ce palmarès existe, le CHU de Toulouse, qui l'an dernier occupait la deuxième place. Il détrône ainsi le CHU de Lille classé seulement... deuxième cette année. L'an passé, parmi les cinquante hôpitaux figurant dans cette courte liste honorifique, onze étaient des hôpitaux généraux ou mutualistes à but non lucratif participant au service public (c'est-à-dire n'ayant pas le statut de CHU, l'élite des établissements chargée de former tous les médecins de France), douze le sont cette année, dont le centre hospitalier du Mans qui fait son entrée à la cinquantième place. L'hôpital Saint-Louis à Paris, qui était classé quarante-sixième en 2013, ne figure plus parmi les cinquante hôpitaux de ce classement général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire