samedi 23 août 2014

Hôpitaux psychiatriques, un monde de fous !




Deux millions de patients ont été hospitalisés en psychiatrie en 2012. Qualité de soins et d'équipement, nombre de praticiens : c'est la loterie.

Les indicateurs montrent une grande disparité tant dans la durée d'hospitalisation que dans la qualité de la prise en charge (photo d'illustration).
Les indicateurs montrent une grande disparité tant dans la durée d'hospitalisation que dans la qualité de la prise en charge (photo d'illustration). © Amélie-Benoist / BSIP / AFP

Dépression, schizophrénie, c'est à travers ces deux pathologies queLe Point a évalué pour la première fois 400 établissements et structures de soins prenant en charge les maladies mentales. Une enquête rendue possible par l'analyse exclusive d'une nouvelle base de données, le RIM-P, qui regroupe les dossiers - anonymisés - des deux millions de patients pris en charge en 2012 dans ces centres, majoritairement publics, les cliniques privées à but lucratif n'assurant que 5 % de ces séjours. Au terme de cette longue investigation, s'il est possible de dresser un classement des meilleurs établissements pour la prise en charge de la schizophrénie et de la dépression chez les adultes, cette plongée révèle aussi les inégalités et les écarts de pratiques qui caractérisent l'offre kafkaïenne du système de soins psychiatriques français.

Lire la suite ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire