jeudi 7 août 2014

Des jeux vidéo contre la dépression du sujet âgé

07.08.2014

Le jeux sur ordinateur efficace là où les antidépresseurs ont échoué ? C’est ce que suggère une étude menée par le Weill Cornell Medical College de New York et publiée dans la revue Nature Communications. Dirigée par le Dr Sarah Morimoto, l’étude a porté sur onze individus, âgés de 60 à 89 ans atteints de dépression lourde. Tous présentaient une résistance aux traitements anti-dépressifs.


L’équipe de chercheurs américains et chinois a donc mis au point des jeux vidéo simples sur ordinateur. L’un consiste pour le sujet âgé, face à un écran avec des boules qui bougent, à cliquer le plus rapidement possible sur une boule quand elle change de couleur. Dans un autre, face à plusieurs listes de mots, le sujet doit les classer le plus rapidement possible dans différentes catégories. Le but des exercices est donc de stimuler intellectuellement le sujet âgé en lui faisant travailler, réflèxe, rapidité, attention ou précision.

72% de rémission complète

Les chercheurs ont ensuite comparés leurs résultats à ceux obtenus dans une autre étude sur 33 adultes âgés traités avec l’escitalopram. Les résultats suggèrent que ces exercices étaient "tout aussi efficaces pour réduire les symptômes de la dépression que l’escitalopram" mais de façon plus rapide "en quatre semaines au lieu de 12", selon les auteurs. "En fait 72% d’entre eux avaient une rémission complète de la dépression" souligne Sarah Morimoto.
Pour ces chercheurs, la prochaine étape est de mener une étude clinique sur un plus grande nombre de patients afin de confirmer ces premiers résultats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire