vendredi 25 juillet 2014

L’apprentissage émotionnel dans la formation en soins infirmiers

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En charge de l’enseignement de la démarche relationnelle à l’ISFI du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale (Rhône-Alpes), Geneviève Vernet Guihard s’est intéressée à la gestion des émotions des étudiants, dans le cadre d’un mémoire de Master qui lui a permis de remporter l’un des prix des thèses et mémoires de la Fondation MACSF.

Dans le cadre de son enseignement, Geneviève Vernet Guihard a constaté que les étudiants présentaient fréquemment des difficultés dans la gestion de leurs émotions, lors de la rencontre avec les patients mais aussi avec les équipes.
« Je me suis interrogée en tant que formatrice sur comment mieux accompagner les étudiants et les aider dans l’apprentissage de cette gestion émotionnelle », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Ce que j’avais mis en place, les TD, les jeux de rôle, ne semblait pas idéal car manquait parfois de lien avec la réalité rencontrée. »
A partir de 2009, le nouveau référentiel de formation en soins infirmier a modifié l’approche de la formation en mettant l’accent sur la réflexivité et la gestion des émotions. « On m’a alors proposé de suivre une formation de Master 2 en Sciences de l’éducation, indique Geneviève Vernet Guihard. Pour mon travail de recherche, j’ai tout naturellement pensé à la problématique de l’apprentissage émotionnel. »

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