vendredi 25 juillet 2014

Autisme (2/3). Y a-t-il un impérialisme du soin dans les services?

 |  PAR MOÏSE ASSOULINE

Deuxième volet de cette série de trois articles autour du rôle de la psychiatrie aujourd’hui dans l’accompagnement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Il y a une grande variété dans les soins : ceux qui sont somatiques, corporels ou sensoriels, et tous impliquent des compétences très variées.  
Résumé : La psychiatrie et la psychanalyse ont occupé une place dominante dans les institutions sanitaires et medico-sociales depuis les années soixante même quand elles n’étaient pas physiquement dans les services. C’est en parallèle, ou en opposition à elles, que d’autres disciplines ont apporté ensuite des modalités d’accueil nouvelles pour les personnes autistes.
Pourtant, l’ère d’un « tout thérapeutique » n’a jamais vraiment existé. Une fiction illuminait la « psychothérapie » ou « le soin », irradiées par ces deux professions, et laissant dans l’ombre les autres accompagnements qui allaient du simple gardiennage asilaire à la scolarisation, en passant par de multiples activités éducatives et sociales. Le « suprémacisme » de ces disciplines a perdu de son aura mais il persiste dans le vocabulaire de nombre d’équipes tandis que pour les familles des confusions existent entre « le traitement », « le soin », « le thérapeutique », la « psychothérapie »  et « la psychothérapie institutionnelle ». Cette dernière ne représente pas non plus la seule approche pour analyser les actions et les interactions dans les services, leur critique constructive et les innovations.
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Le suprémacisme de ces disciplines n’est pas l’abus de  pouvoir psychiatrique dont nous dénoncions le risque pour des patients dans les années 1970 (lire ici, notre précédent article). C'est au contraire la fiction d'un pouvoir, une hégémonie du discours, la représentation fausse d’une suprématie dans au moins trois domaines. Pour contribuer à un débat sur le rôle de la psychiatrie aujourd’hui dans l’accompagnement de l’autisme et des TED, on peut mettre en cause cette suprématie dans l’histoire et les représentations sociales de l’autisme, mais aussi dans les institutions et enfin dans la discussion clinique autour de ces sujets.[1]

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