Les maladies mentales touchent une personne sur cinq à un moment de leur vie.
Elles représenteront à l’horizon 2020, la première cause de handicap dans le monde. Pourtant elles restent encore très mal connues des français comme le démontre un récent sondage IPSOS.*
Alors qu’un français sur deux (58%) déclare être concerné par les maladies mentales, dont 13% personnellement, la très grande majorité d’entre eux ne se sent pas suffisamment informée. Et les stéréotypes ont la vie dure: 45% des personnes interrogées estiment que les malades mentaux sont dangereux pour les autres.
La méconnaissance des maladies concernées est aussi flagrante: plus de la moitié (56%) des personnes interrogées sont capables de citer la schizophrénie, 26% les troubles bipolaires et 18% la dépression mais près de la moitié (46%) confondent encore maladies mentales avec maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson.
Face à ces représentations négatives ou à la méconnaissance de ces pathologies, un important travail d’information, de prévention et de prise en charge reste encore à faire en direction du public.
Espoir Ariège depuis sa création en 2001 accompagne les personnes fragilisées par les troubles psychiques et leur permet d’accéder à des services adaptés à chaque étape de leur parcours de vie. L’accès au travail étant une composante déterminante dans l’accès à la réhabilitation de la personne handicapée psychique, cette structure s’engage à aider les personnes dont le parcours de vie a été perturbé par des troubles psychiques à retrouver une utilité sociale (et par là même un bien-être) en leur permettant d’être acteur de la vie d’une coopérative, en construisant leur outil de travail à travers un jardin citoyen.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire