jeudi 8 mai 2014

On fait une pause ?

QUEBEC

JOHANNE BLAIS

PUBLIÉ LE 

C’est le thème de la 63e Semaine nationale de la santé mentale qui aura lieu du 5 au 11 mai 2014. Cette campagne annuelle orchestrée par le réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) nous invite à cultiver notre bien-être en prenant des pauses. (1)
Saviez-vous qu’au Québec, entre 1998 et 2010, le temps hebdomadaire consacré au travail a augmenté de 3,9 heures alors que le temps libre des Québécois a diminué de 3 heures par semaine?
Tout indique que cette tendance se maintiendra au cours des prochaines années. On peut comprendre que la fatigue soit une des raisons de consultation les plus fréquentes. On estime qu’entre 15 % et 30 % des patients qui consultent un médecin de famille souffrent d’un trouble de santé mentale (épuisement professionnel, anxiété, dépression). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) anticipe qu’en 2020 la dépression sera la première cause d’invalidité dans le monde!
500 000 absents
Nous vivons dans une société qui valorise beaucoup la performance et la productivité au profit d’un bon équilibre de vie. Jeunes et moins jeunes sentent le besoin de démontrer qu’ils peuvent réussir dans toutes les sphères de leurs vies: à l’école, à la maison, au travail, dans les loisirs… Et comme si ce n’était pas assez, on sent l’obligation de s’inscrire à différents médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), histoire de ne pas être oublié!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire