mardi 8 avril 2014

Le café diminue le risque de décès par cirrhose

07/04/2014

Le café auquel on prête bon nombre de vertus pourrait réduire les décès par cirrhose hépatique selon une vaste étude de cohorte The Singapore Chineese Health Study qui suit plus 63 000 sujets, âgés de 45 à 74 ans, depuis 1993. À l’issue des 14 années d’observation, 144 personnes étaient décédées de cirrhose, dont 33 de cirrhose post-hépatite B, 2 post-hépatite C et 14 de cirrhose alcoolique.

Une protection dose-dépendante

Selon les résultats de cette étude coordonnée par le Pr Woon-Puay Koh (Singapour) publiée dans le mensuel Hepatology, les buveurs de café – au moins deux tasses par jour – ont une réduction de 66 % du risque de décès par cirrhose (HR = 0,34 ; IC à 95 %, IC = 0,14 -0,80). Il existe une relation forte, inverse, et dose-dépendante entre la consommation de café et le risque de décès par cirrhose non liée à une hépatite virale (p = 0,013) : le HR est de 2,72 ( 0,98-7,5) pour 1 tasse par jour et de 10,23 (4,89-21,38) pour 4 tasses ou plus par jour.
Les autres aliments, les jus de fruits, n’ont eu aucun impact et la protection s’observe que dans les atteintes cirrhotiques qui ne sont pas d’origine infectieuse.
L’étude reste observationnelle, souligne la publication, et le lien de causalité ne peut pas être établi.
Les vertus du café sur la santé hépatique sont étudiées depuis longtemps. Souvent, il est conseillé aux patients cirrhotiques de stopper l’alcool, d’adopter une bonne hygiène alimentaire et de supprimer le café, « auquel il ne faudrait pas renoncer », souligne Jean-François Dufour, éditeur de la revue. Selon plusieurs études épidémiologiques, le café est bon pour le foie.
Comment ? C’est la question ; plusieurs mécanismes ont été mis en évidence. La caféine diminue la stéatose, induit une oxydation hépatique, augmente l’autophagie et diminue l’enzyme mTOR impliquée dans la tumorogenèse. Chez la souris, suralimentée en graisses, la caféine prévient également l’accumulation lipidique intra-hépatique. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, la cirrhose représente 1,3 % des causes de décès dans le monde.
Dr Anne Teyssédou
Coffee, alcohol and other beverages in relation to cirrhosis mortality : the Singapore Chinese Health Study
Hepatology 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire