samedi 12 avril 2014

Inventaire du chaos


Les Théories sauvages, par Pola Oloixarac
(traduit par Isabelle Gugnon, Seuil, 252 p


Dans l’Argentine des années 2000, une femme cherche à séduire son professeur de philosophie en améliorant sa «Théorie des Transmissions Moïques» et drague un ex-guérillero pour théoriser le passage du sentiment révolutionnaire à l’envie de fornication. Pendant ce temps, Pabst et K, deux laiderons, baisent, dissertent, réalisent des œuvres fumeuses et piratent Google Maps.
Le Buenos Aires d’Oloixarac est un monde parallèle et absurde, où règne en maître l’onanisme intellectuel et artistique. On y trouve pêle-mêle une satire des milieux universitaire et psychanalytique, des orgies, un poisson rouge, un trisomique travaillant pour Mc Donald, les carnets intimes d’une maoïste désabusée, un jeu vidéo révolutionnaire et une bonne dose de chansons populaires niaises. La cohérence y importe peu.
La langue d’Oloixarac, souvent incompréhensible, peut dérouter. Mais quiconque saura aller au-delà de cette parodie d’intellectualisme découvrira une œuvre à part: un inventaire du chaos, un miroir déformant de notre civilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire