jeudi 10 avril 2014

67 personnes détiennent autant de richesses que la moitié du globe

Le Monde.fr avec AFP | 

« Les inégalités extrêmes se sont aggravées », selon l'ONG Oxfam.

Les 67 personnes les plus fortunées dans le monde possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, selon un rapport de l'ONG Oxfam« Les inégalités extrêmes se sont aggravées », a résumé,  mercredi 9 avril, l'ONG, rappelant que ce chiffre était de 85 en 2013.
Selon Oxfam, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qui tiennent leur assemblée générale cette semaine à Washington, doivent passer de la rhétorique aux actes pour tenter de réduire ce fossé.

« L'AUSTÉRITÉ AGGRAVE LES INÉGALITÉS »
Le FMI a récemment publié deux rapports soulignant les méfaits des inégalités sur l'économie. La Banque mondiale s'est, elle, fixé l'objectif de doper les revenus des 40 % plus pauvres partout sur le globe.
Mais, selon Oxfam, ces deux institutions doivent désormais« changer » leurs recommandations et leur politique de prêts à leurs Etats membres en plaidant pour davantage d'investissements dans la santé et l'éducation. Gardien de l'orthodoxie budgétaire, le FMI défend traditionnellement les coupes dans les dépenses publiques et la réduction des déficits.
« L'austérité aggrave les inégalités, et le FMI et la Banque mondiale le savent bien », assure Oxfam, qui appelle également le Fonds à admettre que les stratégies d'évitement fiscal des multinationales sont un des « moteurs » des inégalités.

En mars, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait exprimé ses inquiétudes face aux risques accrus de pauvreté qui menacent ses 34 Etats membres. Les ménages y sont « frappés par des pertes d'emploi, de revenu et de richesses sans précédent », avait souligné l'OCDE dans son Panorama de la société 2014, un recueil d'indicateurs sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire