lundi 3 mars 2014

Santé mentale : tous concernés

Santé mentale : tous concernés
Trop souvent niée, banalisée ou dramatisée, la souffrance psychique est pourtant très répandue en Guadeloupe, comme ailleurs. La Semaine de la santé mentale, organisée du 10 au 23 mars est l'occasion de sensibiliser la population sur la question. Un nouveau plan psychiatrie devrait, quant à lui, améliorer la prise en charge.
« En Guadeloupe, il existe un fossé important entre l'image de la maladie mentale et la réalité des soins, annonce Michel Eynaud, responsable du département d'information médicale du centre hospitalier de Montéran, à Saint-Claude. Trop de gens s'imaginent que le fou, c'est l'autre, qu'il est dangereux et atteint d'une maladie incurable. Or, les derniers chiffres (1999) indiquent que la maladie mentale est loin d'être marginale : 32% de la population présente des troubles psychiques (15% de dépressifs, 20% de troubles anxieux et 5% de troubles psychotiques). 25% déclaraient avoir consommé des psychotropes, le plus souvent des anxiolytiques, pour une proportion de 56%. En 2012, la santé mentale compte près de 100 000 actes de soins. » En un mot, tout le monde, un jour dans sa vie, peut être concerné par des troubles psychiques. Organisée sur le thème de « l'information » , la Semaine de la santé mentale, du 11 au 23 mars, entend justement sensibiliser la population sur la question (voir ci-contre).Car cette méconnaissance ou ce déni des troubles mentaux entraînent un manque de dépistage précoce donc des retards de diagnostic.
Résultat : en Guadeloupe, on interne plus qu'ailleurs. Les hospitalisations sous contrainte représentent 42% des hospitalisations au centre hospitalier de Montéran et 65% au CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, contre une moyenne de 21% au niveau national. « Les patients non suivis finissent par être hospitalisés d'office car ils atteignent la situation de crise qui n'est plus gérable » , explique Patrice Richard, directeur général de l'ARS, Agence régionale de santé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire