dimanche 16 mars 2014

Oui, le risque de maladie mentale est amplifié chez les enfants de pères âgés, mais...

Par 
Professeur de psychiatrie
02-03-2014

LE PLUS. Une récente étude américano-suédoise met en évidence le lien entre le risque de maladie mentale chez l'enfant, et l'âge de son père à la naissance. Selon cette étude, seuls sont concernés les nouveaux-nés issus de pères de plus de 45 ans. Cette relation implique-t-elle toutes les pathologies ? Comment l'expliquer ? Décryptage d'Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie. 

Les causes des maladies mentales demeurent encore largement mystérieuses, malgré de très nombreuses hypothèses et des recherches de grande qualité menées depuis plusieurs décennies.

Une enquête qui concerne 5 grandes pathologies
  
La question de l’inné et de l’acquis, même si elle est probablement trop schématique, reste un sujet de débat constant et fondamental pour une meilleure compréhension de ces affections. Parmi les facteurs de risque suspectés pour certaines maladies figure, depuis quelques années, l’âge du père à la naissance : plus il est âgé, plus l’enfant serait à risque de trouble psychiatrique ultérieur.

Cette hypothèse a été avancée surtout pour l’autisme et la schizophrénie, sur la base d’analyses effectuées dans de nombreux pays. Une très grande étude suédoise (publication du JAMA Psychiatry), effectuée sur plus de deux millions et demi d'habitants, vient de confirmer ces éléments avec une méthode scientifique très rigoureuse. Elle permet de conclure à nouveau, avec un haut niveau de certitude, que le risque de maladie mentale est plus élevé quand le père a plus de 45 ans à la naissance que lorsqu’il a moins de 25 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire