mardi 25 mars 2014

Infirmiers et aides-soignants: les plus touchés par les accidents du travail à l’hôpital

25 mars 2014

Les infirmiers en soins généraux et les aides-soignants sont les deux métiers les plus fréquemment touchés par les accidents du travail à l'hôpital, montre l'analyse des bilans sociaux effectuée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).
L'analyse qui a été effectuée par l'ATIH sur la base des bilans sociaux de 2012 transmis par les établissements traite aussi notamment du taux d'absentéisme, des rémunérations du nombre de jours de compte épargne-temps (CET) par agent et du taux de travailleurs handicapés. Elle porte sur 348 établissements publics.
Les six métiers les plus touchés par les accidents du travail sont les infirmiers de soins généraux (283 établissements ont cité ce métier, soit 97,9% des établissements) et les aides-soignants (236 établissements, soit 97,1%). Suivent plusiuers catégories d'agents dont les agents de bio-nettoyage ( 77,4%) et ceux chargés de la maintenance générale des bâtiments ( 25,1%).
Les causes d'accident de travail les plus fréquemment rencontrées dans les établissements de santé sont les chutes de plain-pied qui concernent 273 établissements. L'effort lié à la manutention des malades est cité par 253 établissements, soit 72,7%.
Le contact ou la projection avec du sang, des urines, des produits biologiques sur peau lésée, muqueuses et yeux arrive en troisième position, avec une mention émanant de 109 établissements, soit 31,3%.
Viennent ensuite la manipulation d'outils ou d'instruments coupants, piquants ou tranchants souillés (sang, urine, produit biologique, etc.) qui concerne 96 établissements et le contact avec un malade agité, cité par 82 établissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire