mercredi 19 mars 2014

« Human Longevity », la plus vaste opération de séquençage au monde

19/03/2014

L’approche est ambitieuse et inédite : développer la plus large opération de séquençage humain dans le monde, et créer une vaste base de données combinant génome, microbiome, métabolome et phénotype des individus.
Aux États-Unis, le biologiste et entrepreneur Craig Venter vient de lancer Human Longevity Inc. (HLI), une compagnie privée qui s’attache à comprendre et vaincre les conséquences du vieillissement, en commençant par le cancer. Objectif : permettre aux individus de vivre en bonne santé et en pleine forme le plus longtemps possible.
« Grâce au pouvoir combiné de nos principaux secteurs d’expertise - la génomique, l’informatique et les thérapies par cellules souches - nous nous attaquons à l’un des plus grands défis... le vieillissement et les maladies liées à l’âge », a déclaré le Dr Craig Venter, co-fondateur de HLI, basée à San Diego, et grand pionnier de la génomique.

Jusqu’à 100 000 génomes par an

Avec un premier financement de 70 millions de dollars, la compagnie s’est dotée de deux machines de séquençage de pointe (HiDeq X Ten systems, Illumina) pour séquencer jusqu’à 40 000 génomes humains par an, avec le projet d’augmenter rapidement à 100 000 génomes. Le coût du séquençage d’un génome humain est inférieur à 1 000 dollars. Le projet est de séquencer les génomes des individus malades et en bonne santé, enfants, adultes, et jusqu’aux centenaires.
Des collaborations stratégiques ont été établies avec Metabolon Inc, l’université de Californie à San Diego et l’Institut J. Craig Venter.
Les premiers efforts de séquençage clinique porteront sur le cancer. Selon un accord de recherche collaborative, chaque patient cancéreux traité au Moores Cancer Center (université de Californie à San Diego) se verra offrir l’option d’avoir son génome, microbiome et ADN tumoral séquencés et analysés, avec l’objectif d’améliorer les tests diagnostiques et l’évolution des patients. La compagnie espère étendre la collaboration à d’autres centres cliniques. « Nous voulons voir l’ensemble et créer une base de données qui puisse vraiment prédire ce qui est associé à la maladie et ce qui est associé à la santé » souligne Craig Venter.

Une manne entrepreneuriale

Certains experts applaudissent cet effort. D’autres sont plus sceptiques, s’interrogeant sur la viabilité financière de l’entreprise et la difficulté à extraire du sens dans cette foison de données, un domaine de recherche encore très balbutiant. L’année dernière, Larry Page, co-fondateur de Google, annonçait la création de Calico, une start-up de recherche contre le vieillissement.
Avec la baisse rapide des coûts du séquençage, d’autres groupes se sont également lancés dans de vastes efforts de séquençage visant à mieux comprendre l’origine des maladies.
Dr Véronique Nguyen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire