dimanche 30 mars 2014

Don de voix

LE MONDE | Par 

Le principe consiste, dans un premier temps, à collecter la voix de volontaires (Jill Drake , le cri le plus fort).
Le principe consiste, dans un premier temps, à collecter la voix de volontaires (Jill Drake , le cri le plus fort). | Ranald Mackechnie/Guinness World Records

Tandis que certains s'apprêtent à donner leur voix – entendons par là leur suffrage – pour départager les candidats au second tour des municipales, dimanche 30 mars, d'autres optent pour une autre voie.
Loin de s'abstenir, ils donneront aussi leur voix – entendons par là les sons produits par leurs cordes vocales. La voix est un élément-clé de notre personnalité.
Cassée, perchée, rauque ou blanche, elle traduit surtout ce que « nous sommes, sentons, pensons, voulons », estime la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Liège dans « Ma voix, c'est moi ! » (http://lemde.fr/1laagzx). « Comme nos empreintes digitales, notre empreinte vocale est unique. » Encore faut-il disposer de cette carte d'identité sonore…
CERTAINES MALADIES
« Beaucoup de pathologies peuvent altérer notre voix jusqu'à la rendre méconnaissable, voire incompréhensible. C'est le cas dans certaines maladies neurologiques, cancers de la gorge, accidents vasculaires cérébraux… », souligne Handimobility.org.
Le site évoque la technique VocaliD mise au point par deux chercheurs américains, Rupa Patel et Tim Bunnell, (lemde.fr/1maHhLQ). Elle consiste à « redonner une voix aux personnes atteintes de mutisme, mais aussi à leur offrir une voix plus proche de ce qu'ils sont », écrit Presse-citron.net (lemde.fr/1jYhBk9).

Le principe consiste, dans un premier temps, à collecter la voix de volontaires. Ensuite, « le logiciel ModelTalker va mélanger la voix du patient à celle du donneur, et découper tous les propos en toutes petites unités du discours », explique Futura-sciences.com.
PAS D'EXCLU
Sur le site officiel Vocalid.org, la foire aux questions précise que « tous les types de voix sont nécessaires » et qu'aucune ne sera exclue de cette «Human voicebank» (banque de voix humaines).
«Deux à trois heures d'expression sont nécessaires pour chaque donneur», l'enregistrement pouvant donner lieu à plusieurs séances de quinze à vingt minutes, durant lesquelles « le donneur lit des histoires ou des extraits d'oeuvres tels que Croc-Blanc ouLe Magicien d'Oz », détaille le site Allo-medecins.fr.

« Le don d'organes rentre dans une nouvelle dimension, numérique cette fois », lit-on sur Futura-sciences.com. Pour donner sa voix à VocaliD, un simple formulaire est à compléter en ligne (vocalid.org/contribute). «Ensemble, nous allons changer des vies», m'assure la confirmation qui s'ensuit par mail. L'émotion me laisse sans voix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire