vendredi 7 février 2014

Une circulaire détaille la répartition et les modalités de déploiement de 50 nouvelles Maia en 2014

Le déploiement des Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (Maia) va se poursuivre en 2014 avec le financement de 50 nouveaux dispositifs par la CNSA. Une circulaire du 15 janvier a été publiée le 5 février par la caisse et la DGCS, afin de préciser les modalités de déploiement de ces nouveaux dispositifs ainsi que le calendrier des appels à candidatures que doivent lancer les ARS.

Pour permettre une répartition équitable des Maia sur le territoire ainsi qu'un réajustement dans le déploiement par rapport aux dispositifs déjà installés, la CNSA et la DGCS s'appuient sur la démographie des personnes âgées de plus de 60 ans par région (chiffres Insee 2012). Elles tiennent également compte des Maia déjà déployées (202 sur le territoire national) et des besoins exprimés par les ARS ainsi que de leur capacité à installer les dispositifs alloués. Ainsi, la région Île-de-France va être dotée de 7 nouvelles Maia, le chiffre le plus important pour 2014. La Bretagne, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la région Rhône-Alpes vont pouvoir installer quatre nouvelles structures. 

La circulaire détaille la procédure d'appel à candidatures ainsi que les modalités de recrutement des pilotes des Maia. Dans chaque ARS concernée, un appel à candidatures va être lancé et les dossiers devront être retournés aux agences de santé avant le 15 mars 2014. Les projets retenus devront être sélectionnés par la commission régionale consultative mise en place le 30 avril au plus tard. 

Côté budget, ces 50 nouvelles Maia vont bénéficier de 4,5 millions d'euros, financés sur les crédits de la section I-2 (personnes âgées) de la CNSA. Comme en 2013, les crédits versés par la CNSA viendront alimenter le Fonds d'intervention régional (Fir). "L'enveloppe de 4,5 M€ au titre de 2014 correspond, pour chacun des 50 nouveaux dispositifs Maia, à un financement du pilotage sur 6 mois et de la gestion de cas sur 4 mois, compte tenu des délais d'installation des dispositifs Maia observés par la CNSA", est-il précisé dans la circulaire. Chaque Maia sera ainsi pourvue de 90 000€, la délégation des crédits aux ARS sera adressée d'ici début avril 2014. 
Cécile Rabeux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire