samedi 8 février 2014

Tableau de bord médico-social, hôpitaux en difficulté et psychiatrie seront au programme de l'Anap


L'année 2014 s'annonce chargée pour l'Anap. Outre les chantiers en place, le déploiement du tableau de bord de pilotage pour le médico-social, l'accompagnement des établissements en difficulté financière et les parcours en psychiatrie et santé mentale sont prévus. Des chantiers destinés de nouveau à faire valoir et vulgariser les bonnes pratiques.

Le Directeur général (DG) de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), Christian Anastasy, a présenté ce 30 janvier à la presse les différents projets de l'agence pour 2014. Un rendez-vous qui lui a également permis de dresser un bilan des chantiers engagés en 2013 et précédemment, notamment sur la chirurgie ambulatoire (lire ci-contre). 20 établissements volontaires (8 privés, 8 publics et 4 Espic) ont été accompagnés et ont pu voir leur taux moyen de chirurgie ambulatoire augmenter de 5,5% en moyenne sur dix-huit mois contre une moyenne nationale à 1,6%. Si l'Anap compte poursuivre cette année les projets engagés, comme le programme Hôpital numérique, elle se concentrera aussi sur trois chantiers : le déploiement du tableau de bord de pilotage pour le médico-social annoncé fin décembre, l'accompagnement des établissements se trouvant en "grande difficulté financière" dans le cadre du Comité interministériel de la performance et de l'offre de soins (Copermo) et le parcours en psychiatrie et santé mentale initié en 2013.

3e campagne de recueil de données

Le 16 décembre dernier lors du conseil d'administration de l'Anap, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé la généralisation du tableau de bord de pilotage de la performance en 2015, 2014 étant la phase de pré-déploiement. Actuellement testé sur 800 établissements de dix-huit départements dans cinq régions, l'agence souhaite augmenter leur nombre d'ici la fin de l'année avant qu'il ne soit déployé aux 7 000 structures médico-sociales en 2015. De plus, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) va exploiter en routine ce tableau de bord, ce qui permettra de le diffuser à une autre échelle et le généraliser, a indiqué Christian Anastasy. Le transfert de l'hébergement de la plateforme du tableau vers l'Atih se fera au cours de ce premier trimestre. Une troisième campagne de recueil de données sera aussi lancée auprès de cinq ARS dites "historiques", à savoir l'Alsace, le Limousin, les Pays de la Loire et Rhône-Alpes. 4 000 ESMS volontaires sont visés.

20 établissements en difficulté accompagnés

Dans la continuité et en parallèle des projets performance, dont 5 sont encore en cours (voir encadré), l'Anap devrait accompagner 20 établissements dits en "grande difficulté financière" dans le cadre du Copermo. Grâce au pré-bilan des projets performance, l'agence a pu identifier les points de difficulté récurrents pour les établissements qui seront les quatre axes autour desquels son action se structurera : gestion des lits, blocs opératoires, achats de Dispositifs médicaux implantables (DMI) et des DM stériles, facturation-recouvrement. À côté, a précisé Christian Anastasy, les établissements sont invités à travailler sur un ou deux dossiers spéciaux supplémentaires correspondant aux problématiques locales. Sur ce chantier, l'Anap indique qu'elle ne travaille pas avec des consultants externes mais en lien avec les établissements et les ARS, sans pour autant s'imposer comme une administration de tutelle, ce qui n'est pas sa philosophie, a souligné le DG. 


Actuellement, 5 établissements* ont été accompagnés par l'Anap dans ce projet. Leur feuille de route seront présentées aux Copermo ce début d'année, notamment pour le CHU de Clermont-Ferrand et la Cité sanitaire de Saint Nazaire (Loire-Atlantique) dont les feuilles de route ont été finalisées fin 2013. Le Copermo a également désigné deux nouveaux établissements pour débuter un accompagnement au cours de 2014 : le CH public du Cotentin à Cherbourg (Manche) et le CH de Bigorre (Hautes-Pyrénées). L'accompagnement de l'Anap se fera sur dix-huit mois et devrait permettre de faire émerger les bonnes pratiques, a ajouté Christian Anastasy.

Le chantier de la psychiatrie


2014 sera aussi l'année de la psychiatrie et de la santé mentale pour l'Anap, avec le démarrage du chantier auprès de plusieurs structures sur trois sujets principaux. Un retour d'expérience sera réalisé sur un sujet encore "peu exploré" : l'intervention à domicile des équipes de psychiatrie. 14 structures ont été sélectionnées. Les expériences donneront lieu à la publication en mars de monographies tirant des enseignements en matière d'organisation, de ressources et d'adaptation des services. La problématique de la reconversion de structures sanitaires en ESMS fera aussi l'objet d'un suivi de la part de l'Anap. Le but est de déterminer s'il s'agit d'une reconversion orientée sur une réelle prise en charge ou si cela ne l'est que d'apparence, a expliqué Christian Anastasy. Enfin, un travail sera engagé pour identifier les points de rupture dans les parcours des patients atteints de pathologies psychiatriques. Les ARS d'Auvergne, de Bretagne et du Nord-Pas-de-Calais ont été sélectionnées. Elles partageront leur diagnostic courant avril pour que soient lancées des actions d'amélioration à l'été prochain. 

Géraldine Tribault

* Les cinq établissements sont : le CHU de Clermont-Ferrand, le CHU de Dijon, le CHR de Metz-Thionville, le CH de Montluçon et la Cité sanitaire de Saint-Nazaire. 


Point sur les projets performance

La mise en œuvre des projets performance a concerné 27 établissements, soit 10% des lits MCO, pour 27 000 lits et des dizaines de milliers de professionnels, indique l'Anap dans un dossier de presse. Au total, 248 chantiers ont été conduits. 5 projets sont encore en cours mais pour les 23 établissements des deux premières vagues, les gains enregistrés s'élèvent à 301 millions d'euros (M€). Ce programme dédiée à la performance a aussi permis la diffusion de 20 outils dont 11 sont en ligne. Les 5 plus téléchargés sont ceux dédiés aux médicaments (17 274 téléchargements), au bloc (9 356), à la facturation-recouvrement (7 623), à la gestion des lits (3 987) et à l'imagerie (3 034). Le document le plus consulté de l'Anap, toutes publications confondues, est "Secteur médico-social: comprendre pour agir mieux", a signalé Christian Anastasy.
G.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire