mardi 4 février 2014

Création de Jardins Thérapeutiques

La Fondation Georges TRUFFAUT encourage la création de Jardins Thérapeutiques 

Création de Jardins Thérapeutiques
La Fondation Georges TRUFFAUT donne la parole à 2 acteurs pionniers de l'Hortithérapie en France


Le premier jardin thérapeutique en France est « l'atelier potager /fleurs » créé en 1997 à l'hôpital de jour de La Pitié Salpêtrière. Ce sont Anne Ribes et leProfesseur David Cohen qui font vivre ce projet. La Fondation d'entreprise Georges TRUFFAUT leur a apporté son soutien à deux reprises pour permettre son agrandissement en novembre 2012 puis mars 2013.


  • Rencontre avec le Professeur David Cohen, en charge du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.


Pourquoi existe-t-il un service de psychiatrie pour enfants à La Pitié Salpêtrière ?


C'est pour des raisons essentiellement historiques, puisque La Salpêtrière est très orientée vers les maladies du système ner­veux et les maladies mentales. Ainsi, dans les années 35-40, quand la psychiatrie infantile est née, le premier service installé d'abord à l'hôpital Vaugirard puis à l'hôpital Necker est rapi­dement arrivé à la Salpêtrière pour devenir une chaire de psy­chiatrie infanto-juvénile, sous la direction de Georges Heuyer. Aujourd'hui, on se retrouve avec le plus gros dispositif hospi­talier (50 lits d'hospitalisation temps plein, 40 places de jour, une école, des activités ambulatoires très spécialisées) et donc nous sommes incontournables dans la discipline(...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire