mardi 14 janvier 2014

Une enquête vise à mieux cerner le chômage chez les infirmiers





La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) lance une enquête en ligne (le lien vers l'enquête est à retrouver ci-contre) afin de mieux connaître l'état du marché de l'emploi au sortir des instituts de formation. Cette enquête s'adresse donc aux jeunes infirmiers diplômés entre 2009 et 2013. La Fnesi souhaite au final "donner aux lycéens et professionnels désirant entrer en formation un panorama réaliste des possibilités d’embauche post diplôme d'état", précise-t-elle. Première du genre selon la Fédération, cette enquête permettra aussi "à la totalité de la profession infirmière d’avoir une idée juste de l’état de l’emploi infirmier". 


Le chômage chez les infirmiers est aujourd'hui mal documenté, regrette en effet la Fnesi. "Si l’existence de difficultés d’insertion professionnelle est maintenant considérée comme réelle et acquise par l’ensemble de la profession, il n’en demeure pas moins que les chiffres quant à son ampleur viennent à manquer", déplore la Fédération. "Les instances publiques, soit par désintérêt soit par méconnaissance des problématiques de la profession, peinent à enquêter sur le sujet, bien qu’un petit nombre de Régions aient entamé un travail en ce sens", ajoute-t-elle. La Fnesi entend donc avancer des chiffres grâce à cette enquête nationale. Elle compte aussi "analyser ce qui permet ou freine l'emploi" et lister "les lieux et établissements où il est encore possible de trouver du travail lorsque l'on est infirmier en 2014". 



Début 2013, la Fnesi alertait déjà sur la multiplication des témoignages de jeunes diplômés confrontés au chômage ou à la précarité de l'emploi (lire ci-contre).
Sandra Jégu 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire