La psychanalyse a connu de meilleurs jours. On met en cause son efficacité clinique, sa pertinence théorique. Sous cette volée de bois vert, elle oublie souvent que la meilleure défense, c’est la contre-attaque. Que serait la culture du siècle écoulé sans la psychanalyse ? Sciences, arts, théorie, lettres et philosophie : rien n’échappe au regard psychanalytique. Et réciproquement, loin d’être une doctrine immuable, la psychanalyse s’est toujours transformée au contact de pensées et de créations extérieures.
Ce numéro, conçu par Sophie Mendelsohn, remet la psychanalyse aux prises avec son passé pour mieux la resituer sur la scène ouverte de la vie intellectuelle contemporaine. Il explore les points de rencontre entre les questions psychanalytiques, les autres disciplines de la pensée et les activités créatrices. N’en déplaise aux fossoyeurs hâtifs, cette osmose n’a peut-être jamais été aussi forte qu’aujourd’hui.
« Où est passée la psychanalyse ? » doit donc s’entendre sur l’air d’une célèbre comptine : « Elle est passée par ici, elle repassera par là. »
Sommaire
Présentation
Pedro Cordoba : Lacan et l’Origine du monde. Pour un devenir deleuzien du structuralisme
Jean Allouch : Fragilités de l’analyse
Pierre-Henri Castel : La subversion du « psychisme » chez Bion et sa signification pour l’establishment psychanalytique en France
Freud privé
Geneviève Morel : Jean Bollack (1923-2012) et la psychanalyse
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire